De la vigne au vin!

Publié le par Fabrice Gadois

Afin de transmettre la passion du vin qui anime notre propriété, je tenais à vous présenter l'histoire de la vigne et du vin.
Vous aurez l'occasion de découvrir chaque semaine un nouvel article concernant soit la viticulture soit l'oenologie, alors j'espère que vous prendrez plaisir à lire cette petite histoire.

La vigne est, comme tout être du règne végétal, influencée par le milieu dans lequel elle vie. Ainsi, le climat, la géologie/pédologie mais aussi la variété de plante utilisée (cépages) vont directement influencer le type de raisin produit et donc directement le type de vin qui en résulte.

La complexité du milieu naturel et le nombre infini de possibilités rencontrées aux travers de toutes les régions viticoles du monde donnent à la vigne et au vin cette incroyable dimension qui lui confère également tout son intérêt.

Le vin est issu du milieu naturel et sa diversité n'en finira jamais de nous étonner.

Le cépage :

Le cep est un pied de vigne, formé de 2 parties : le porte-greffe (vigne choisie pour la qualité de développement de ses racines dans le sol) et la partie aérienne, le greffon.

Dans le langage courant, un cépage est un plant de vigne. Il est caractérisé par la forme de ses feuilles et de ses grappes.  Le cépage ne peut être multiplié que par voie végétative (bouture, marcottage ou greffe).L'étude des cépages s'appelle l'ampélographie

On distingue les cépages de cuve, destinés à la production de vin, et des cépages de table, destinés à la production de raisin de table.

Pour Bordeaux, les cépages utilisés sont les suivants:

Cabernet Sauvignon (surtout sur la rive gauche, le Médoc)
Merlot (surtout sur la rive droite, le Libournais)
Cabernet franc (un peu plus présent sur la rive droite mais en retrait par rapport aux précédents)
Petit verdot (très faible superficie)
Malbec

à suivre ........

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article